Actualités

Restitution de l’étude « seniors » sur la mobilité et le numérique – Les résultats

SENIORS
Publié le 05/04/2019

Pour connaître les pratiques de mobilité et les usages du numérique des seniors (60 ans et plus) de la métropole de Lyon, l’association Atelier CAPACITES a mené une étude participative notamment par une enquête questionnaire à l’échelle du territoire de septembre 2018 à février 2019.

Dans l’optique de présenter les premiers résultats de cette étude, l’association a organisé une restitution publique le 26 mars 2019 dans les locaux d’HEVEA à Lyon (7e). Beaucoup de monde a répondu présent à l’invitation, aussi bien des professionnels du secteur que des seniors qui avaient participé au questionnaire en ligne ou sur papier.

Pendant deux heures, les intervenant.e.s ont pu présenter les grandes étapes de la démarche participative et l’étude menées avec le soutien de la CFPPA (Conférence des Financeurs pour la Prévention de la Perte d’Autonomie).

L’objectif de cette soirée était de mettre en valeur l’écosystème local actif sur les questions liées au vieillissement et à la lutte contre la perte d’autonomie. A ce titre, Françoise Rivoire, adjointe au Maire de Lyon déléguée aux liens intergénérationnels et aux personnes âgées, a présenté les actions phares de la Ville de Lyon en faveur des seniors, dont une enquête sur la mobilité menée au sein des résidences seniors de Lyon.

Puis l’équipe d’Atelier CAPACITES a présenté les premiers résultats de l’étude menée, dont certains vont à l’encontre des idées reçues. Ainsi, concernant la mobilité, nous pouvons retenir que 56,5% des seniors recourent privilégient la marche aux autres modes de déplacement. Concernant le numérique ce sont 79% des seniors de la métropole de Lyon qui se disent internautes !

Enfin Lucien Deleu, développeur-web pour la SCOP Hashbang, a présenté les grandes lignes de la version 2 de Mobycity. Il s’agit d’une plateforme numérique dédiée aux mobilités co-construite avec la participation des habitant.e.s de la métropole.

Le rapport complet de cette étude sera disponible en ligne avant l’été 2019. D’ici là, sur demande, nous pouvons vous transmettre le document de présentation avec de nombreux éléments chiffrés et les tendances principales.

Enfin, vous pouvez retrouver l’interview de David-Marie Vailhé, Directeur d’Atelier CAPACITES, sur RCF Lyon ici !

Mobycity recensé par Climate Chance

CARTOGRAPHIE, ONG
Publié le 30/10/2018

En octobre Mobycity a été ajouté à la cartographie de l’action du Climate Chance.

Climate Chance est une association qui regroupe les initiatives et les acteurs non-étatiques agissant à l’échelle territoriale et qui sont engagés pour le climat. L’association se base sur l’atteinte des Objectifs du Développement Durable, ou Objectifs mondiaux, issus du Programme des Nations Unies pour le Développement.

 

Pour rappel, Atelier CAPACITES était au Sommet international Climate Chance, en septembre 2016 à Nantes. L’association était intervenue sur les enjeux de mobilité et du numérique à l’échelle des territoires.

Ce recensement est une grande reconnaissance pour Mobycity que nous avions proposé durant l’été. En effet, c’est l’implication et la contribution du projet en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique qui sont mises en avant. Aujourd’hui seulement 18 projets sont répertoriés en France.

Vous pouvez retrouver Mobycity (et d’autres projets) sur la cartographie du Climate Chance ici : https://www.climate-chance.org/bonne-pratique/mobycity/

Atelier CAPACITES recherche un(e) volontaire en service civique à partir de septembre 2018 !

SENIORS
Publié le 26/07/2018

Depuis janvier 2018, Atelier CAPACITES est engagée dans une démarche participative au sein de la Métropole de Lyon auprès des seniors (60 ans et +) afin de faire connaître et adapter les outils de MOBYCITY à leurs attentes/besoins spécifiques en terme de mobilité. Il s’agit également de renforcer les liens intergénérationnels en favorisant les échanges entre tous les utilisateurs/trices.

Afin d’appuyer l’équipe projet sur la mise en œuvre de cette démarche participative et la promotion des outils de MOBYCITY sur le territoire métropolitain, Atelier CAPACITES recherche un(e) volontaire en service civique à partir de septembre pour une durée de 8 mois (24h / semaine).

Cette offre de volontariat s’adresse à toute personne ayant entre 16 et 25 ans inclus, de préférence autonome, curieux/se, ayant le sens de l’initiative, un bon relationnel, le sens du contact et de l’écoute (notamment avec des personnes âgées). Afin de s’épanouir dans cette mission, il est préférable d’avoir une sensibilité pour l’économie sociale et solidaire et l’écologie, ainsi qu’un intérêt pour le numérique, les mobilités, l’intergénérationnel.

Pour candidater, il suffit d’envoyer un CV et quelques lignes de réponse aux trois questions ci-dessous (une page maximum) à : atelier.capacites@gmail.com.

– Selon-vous, qu’est-ce que l’éco-citoyenneté ?

– Comment concilier vieillissement et usages des outils numériques ?

– Comment envisagez-vous votre mission de volontaire avec l’équipe d’Atelier CAPACITES ?

Plus d’informations, retrouvez l’offre publiée sur le site du service civique.

MOBYCITY au service de la mobilité des seniors ?

SENIORS
Publié le 10/07/2018

Et si le numérique était une des clés pour lutter contre la perte d’autonomie et l’isolement des seniors (+ de 60 ans) sur la Métropole de Lyon ?

C’est le pari que fait Atelier CAPACITES concernant la mobilité. Mais encore faut-il que les outils répondent aux besoins et usages des seniors et s’accompagnent de sessions d’initiation / formation pratique pour les personnes les moins familières avec les technologiques numériques.

C’est pourquoi, à partir de septembre 2018, Atelier CAPACITES débutera une démarche participative de terrain destinée aux seniors afin d’adapter et optimiser les outils de MOBYCITY – réseau social des mobilités urbaines, citoyennes et solidaires. Cette initiative – visant à faciliter les déplacements des aîné.e.s métropolitain.e.s tout en favorisant les liens sociaux – est soutenue par la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus (CFPPA) de la Métropole de Lyon.

A l’automne, plusieurs ateliers collaboratifs seront organisés dans différentes villes de la Métropole, afin de questionner les habitudes et usages des seniors pour mettre en relation les besoins identifiés avec les outils numériques existants ou à développer. Ils seront suivis d’ateliers « prise en main » afin de tester les nouvelles fonctionnalités de MOBYCITY et briser la barrière du numérique en associant les citoyen.ne.s les plus isolé.e.s.

A noter : le premier temps de la démarche aura lieu le samedi 22 septembre après-midi à la Maison des Solidarités Locales & Internationales (Lyon 3e). Pour plus d’information et/ou pour faire partie des participant.e.s : contacter l’association.

Merci à l'Archipel des Utopies

PRIX
Publié le 03/01/2017

L’Archipel des Utopies est une association de loi 1901 qui soutient des  projets d’intérêt général d’ordre social.
Cette année Atelier CAPACITES a la chance de faire partie des associations primées  !

L’Archipel des Utopies participe à la mise en route de différents projets associatifs par l’attribution de dotations aux associations sélectionnées après l’étude de leurs candidatures.

Cette année, ont notamment été récompensées l’association Les Auxiliaires des Aveugles pour le développement d’un outil permettant de faciliter l’apprentissage du braille et une autre association pour la mise en place de bornes tactiles pour SDF en recherche d’hébergement.
Atelier CAPACITES remercie l’Archipel des Utopies pour la reconnaissance témoignée à la démarche menée sur les espaces publics et la citoyenneté, dont MOBYCITY, réseau social des mobilités douces et durables, est une illustration.